mardi 4 février 2014 à 20h30
Conférence débat stop TAFTA!
Dans le cadre des 1er mardi d'Attac
Avec la participation de Frédéric Viale, Membre du CA d'Attac, En charge de la Commission des Echanges Internationaux
Le partenariat transatlantique entre l'Europe et les Etats Unis est un des projets d'accord de libre-échange et de libéralisation de l'investissement les plus importants jamais envisagé. Il représenterait la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.
Opacité des négociations et lobbies à la manœuvre : Largement tenu sous silence par les médias, le Conseil des Ministre européen a donné mandat à Commission Européenne le 14 juin 2013 de négocier l'accord transatlantique. Si les citoyens sont écartés de toute information, les lobbies eux sont présents à tous les instants : 65 % du mandat a directement été écrit par les représentants du monde de la finance et des affaires.
Péril sur les normes sociales, environnementales, marchandisation de nouveaux pans de l'économie relevant encore du service public : Il s'agit de parachever les démantèlements opérés par les accords de l'OMC. Les négociations ne concernent pas uniquement la diminution des droits de douane mais va mettre à mal les normes sociales, sanitaires et écologiques. Il s'agira également d'étendre le domaine du libre échange dans le secteur des services. La distribution d'eau et d'électricité, l'éducation, la santé, la recherche, les transports, l'aide aux personnes, … pourraient être ouverts à la concurrence.
Conflit de valeurs, remise en cause de la démocratie : A travers ce projet d'accord de libre échange qui menace ce qui touche aux normes de la vie en commun, à ce qui fait société, se profile une idéologie qui n'a que le profit pour horizon et vise à transférer le pouvoir des états vers le privé : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. » David Rockfeller févier 1999
Il est possible de mettre en échec ce projet d'accord. Il existe des précédents (AMI, ACTA). Nous devons obtenir la non ratification du traité entre le Canada et l'union Européenne. Attac est à l'initiative d'un collectif afin que la négociation de l'accord transatlantique soit remis en cause.
Sur les réseaux sociaux :