• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v4/getmap?key=Fmjtd|luurn96820%2C8a%3Do5-9w80ha&size=370,195&zoom=15&center=47.2111544,-1.5868273
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 février 2013 à 20h45

Cycle de projections - débats : Pour lutter contre l'esprit de résignation



Affiche - Pour lutter contre lesprit de resignation - version web

En collaboration avec le cinéma Le Concorde, le Parti de Gauche membre du Front De Gauche propose ces trois films :

"Pour lutter contre l'esprit de résignation"

Faire quelque chose (de Vincent Goubet, le 29 janvier), le grand détournement (de Gérard Mordillat, le 8 février), et Notre monde (de Thomas Lacoste, le 19 février).

  • Faire quelque chose

de Vincent Goubet

1 documentaire de 80'
Le mardi 29 janvier à 20h30
Intervenant : Luc Douillard

Site du film
Bande annonce

A la rencontre des derniers résistants français de la deuxième guerre mondiale, l'auteur recueille la parole de ces nonagénaires saisissant par leur vivacité d'esprit et la force intacte de leurs espérances. Au début des années 1940, tous ont décidé de « faire quelque chose » contre ce qui leur paraissait inacceptable. Conçu comme un dispositif de transmission générationnelle, le film est le récit de leurs combats et des valeurs qui les ont portés. Ces échanges font évoluer le temps du film du passé vers le présent, et questionnent sur ce que peut être l'engagement aujourd'hui.

  • Le Grand retournement

de Gérard Mordillat

1 fiction de 77'
le vendredi 8 février à 20h45
en présence du réalisateur

C'est la crise, la bourse dégringole, les banques sont au bord de la faillite, le crédit est mort, l'économie se meurt... Pour sauver leurs mises les banquiers font appel à l'État. L'État haï est soudain le sauveur ! Les citoyens paieront pour que le système perdure, que les riches restent riches, les pauvres pauvres. Adaptée de la pièce de Frédéric Lordon cette histoire d'aujourd'hui se raconte en alexandrins classiques. C'est tragique comme du Racine, comique comme du Molière.

D'après la pièce de Frédéric Lordon, D'un retournement à l'autre, comédie sérieuse sur la crise financière.

Bande annonce

  • Notre monde

de Thomas Lacoste

1 documentaire de 119'
le mardi 19 février à 20h45
en présence du réalisateur

Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d'expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à « une pensée commune ».S'appuyant sur un ensemble foisonnant de propositions concrêtes, et plus encore qu'un libre espace de parole, Notre Monde agit comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.

Thomas Lacoste, intiateur de "l'Autre campagne" parallèle à la campagne présidentielle de 2007, auteur des entretiens "Penser critique", nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.

Site du film

Informations pratiques

Séances à 20h45 - Tarif unique : 5.70€

www.leconcorde.fr

Pré-achat des places au Concorde le mercredi précédant la séance

Source : http://pg44.lepartidegauche.fr/actualites/837...