mardi 2 octobre 2012 à 18h
L'Huma café citoyen Demain, nous aurons faim
Gérard Le PUILL est journaliste et essayiste, spécialiste des dossiers agricoles. Il est lauréat du Grand prix du journalisme agricole. Il a déjà été l'invité de l'Huma-Café® en novembre 2009 où il avait traité de «L'agriculture française face au chaos mondial» et dévoilé l'envers du décor et les manoeuvres spéculatives qui sous-tendent le monde agricole. Face à la menace mondiale, il suggérait alors des solutions et révélait comment les paysans français pourraient devenir une arme formidable pour lutter contre le chaos qui menace chaque jour davantage.
Dans son nouvel ouvrage « Demain, nous aurons faim » (2011 - Editions Pascal Galodé) - un livre qui n'a rien d'une provocation et qui ne prétend nullement que les rayons de nos grandes surfaces seront vides dans les prochains mois -, il met l'accent sur la sélection par l'argent qui rend déjà difficile l'accès des populations pauvres au besoin vital de manger tous les jours. Y compris dans les pays riches. Et il milite pour instaurer au plus vite la «règle verte» et la planification écologique agricole.
Il vient également de signer sur ce même sujet un article documenté, percutant dans sa démonstration et incisif dans la perspective de l'horizon 2050, dans la rubrique «Que faire» de l'Humanité Dimanche du 6 septembre.